Maxime Laoun dominant à Saguenay!

Québec, 28 novembre 2016 — En remportant deux distances sur trois et en récoltant les grands honneurs de la Qualification nationale, Maxime Laoun a dominé le volet masculin de la Qualification nationale ouverte présenté à Saguenay, du 24 au 27 novembre.
Les vidéos des courses sont disponibles sur le Facebook des Comètes de Chicoutimi.
«Je me suis vraiment bien senti ce week-end. J'étais stressé, car c'est une compétition qui allait influencer ma saison et la prochaine», a souligné Maxime Laoun qui a remporté le 500m et le 1500m, pour devancer Marc-Olivier Lemay de Montréal (arrondissement Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles) et Arye Richards (Alberta) sur la glace du Centre Georges-Vézina.
Du côté féminin le podium final a été formé de Renee Steenge (Ontario), Courtney Sarault (Alberta) et Léa Tessier (Québec).
Laoun, de Montréal (arrondissement Rosemont - La Petite-Patrie), a décrit la finale du 1500m comme sa meilleure course de la fin de semaine. «Je l'ai gérée exactement comme je le voulais et tout s'est déroulé comme je l'avais imaginé avant la course! On a travaillé fort tactiquement cette année et ça commence à payer!»
Comment explique-t-il ses récents succès? «Physiquement, je me sentais très bien. Mes entraineurs m'ont bien préparé pour cette compétition. Techniquement, j'ai réussi à bien patiner, mais il me reste encore beaucoup de trucs à régler avant d'être vraiment satisfait de la façon dont je patine.»
Pour celui qui a terminé quatrième du 500m aux derniers Championnats du monde junior, l’objectif de la saison reste clair! Améliorer son classement et se qualifier pour les Sélections olympiques du mois d’août.
«Cette victoire m’a donné confiance en mes moyens et m’enlève beaucoup de pression sur les épaules. J'ai aussi vu les lacunes que j'avais en fin de semaine et je vais devoir travailler avant d'affronter l'équipe nationale au Championnat canadien senior», a-t-il conclu en parlant de la compétition qui se déroulera à l’aréna Maurice-Richard, du 13 au 15 janvier.
Les patineurs locaux s’illustrent
La qualification nationale ouverte de patinage de vitesse courte piste a pris fin sur une bonne note pour l'ensemble des patineurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui y participaient, dimanche, au Centre Georges-Vézina. Grâce aux résultats obtenus de jeudi à dimanche, plusieurs auront l'occasion de passer à la prochaine étape.
Les compétitions du week-end avaient pour objectif principal de sélectionner 16 patineurs et autant de patineuses en prévision des essais nationaux qui se dérouleront en janvier. Les athlètes retenus se joindront alors aux membres de l'équipe nationale.
Yannick Desmeules a obtenu son billet pour les essais nationaux en s'installant au cinquième rang du classement général masculin de la qualification. Du côté féminin, Claudia Gagnon (5e), Maude Tremblay (9e) et Catherine Mailloux (15e) en ont fait autant.
La qualification a également permis d'identifier 32 patineurs et 32 patineuses qui pourront participer au prochain Championnat canadien junior de patinage de vitesse courte piste. En plus des quatre athlètes déjà mentionnés, Vincent Girard (18e), Karina Montminy (23e) et Flavie Laroche-Roy (27e) ont trouvé une place parmi les 32 premiers.
«Dans le cas de Karina et Flavie, les résultats sont à la hauteur des attentes, a résumé l'entraîneur du Centre régional Marc Gagnon, David Simard. Je m'attendais à ce qu'elles terminent parmi les 30 premières et c'est ce qui est arrivé. Elles pourront aller aux qualifications nationales juniors à Calgary, dans deux semaines. Marianne Guay (56e) a participé à la compétition avant tout pour prendre de l'expérience.
«Maude Tremblay a été la grosse surprise de la fin de semaine. Je la savais capable d'un Top-16, mais sa neuvième position est excellente. Claudia Gagnon a chuté lors du 500 mètres de ces qualifications. Dimanche était sa grosse journée et elle a très bien répondu en atteignant la finale A. À ce niveau, c'est excellent.»
Yannick Desmeules fait aussi partie des athlètes qui ont connu un bon dimanche. Il a atteint la finale A de la dernière épreuve au programme, le 1000 mètres, pour confirmer sa place enviable au classement cumulatif. Pour sa part, Vincent Girard se trouve juste sur la ligne pour les essais nationaux seniors avec sa 18e position. Une blessure et le désistement d'un patineur qui le devance pourraient lui permettre d'y participer.
Un succès
Par ailleurs, les organisateurs de la qualification nationale ouverte ont tracé un bilan très positif de ce retour d'une épreuve canadienne au Centre Georges-Vézina après une pause de plusieurs années. Président du comité, Christian Simard a souligné que le groupe qu'il a dirigé a eu droit à plusieurs commentaires pendant toute la fin de semaine. Dimanche, il en a même reçu de la part de représentants de la Fédération de patinage de vitesse de l'Alberta, qui surveillaient les épreuves via le réseau Internet.