Maxime Laoun dominant à Saguenay!

Maxime Laoun a terminé au premier rang du classement cumulatif de la Qualification nationale ouverte, tenue à Saguenay du 24 au 27 novembre. — fotosports.ca

Québec, 28 novembre 2016 — En remportant deux distances sur trois et en récoltant les grands honneurs de la Qualification nationale, Maxime Laoun a dominé le volet masculin de la Qualification nationale ouverte présenté à Saguenay, du 24 au 27 novembre.

 

Les vidéos des courses sont disponibles sur le Facebook des Comètes de Chicoutimi.

 

Résultats complets

 

Album photo

 

«Je me suis vraiment bien senti ce week-end. J'étais stressé, car c'est une compétition qui allait influencer ma saison et la prochaine», a souligné Maxime Laoun qui a remporté le 500m et le 1500m, pour devancer Marc-Olivier Lemay de Montréal (arrondissement Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles) et Arye Richards (Alberta) sur la glace du Centre Georges-Vézina.

 

Du côté féminin le podium final a été formé de Renee Steenge (Ontario), Courtney Sarault (Alberta) et  Léa Tessier (Québec).

 

Laoun, de Montréal (arrondissement Rosemont - La Petite-Patrie), a décrit la finale du 1500m comme sa meilleure course de la fin de semaine. «Je l'ai gérée exactement comme je le voulais et tout s'est déroulé comme je l'avais imaginé avant la course! On a travaillé fort tactiquement cette année et ça commence à payer!»

 

Comment explique-t-il ses récents succès? «Physiquement, je me sentais très bien. Mes entraineurs m'ont bien préparé pour cette compétition. Techniquement, j'ai réussi à bien patiner, mais il me reste encore beaucoup de trucs à régler avant d'être vraiment satisfait de la façon dont je patine.»

 

Pour celui qui a terminé quatrième du 500m aux derniers Championnats du monde junior, l’objectif de la saison reste clair! Améliorer son classement et se qualifier pour les Sélections olympiques du mois d’août.

 

«Cette victoire m’a donné confiance en mes moyens et m’enlève beaucoup de pression sur les épaules.  J'ai aussi vu les lacunes que j'avais en fin de semaine et je vais devoir travailler avant d'affronter l'équipe nationale au Championnat canadien senior», a-t-il conclu en parlant de la compétition qui se déroulera à l’aréna Maurice-Richard, du 13 au 15 janvier.

 

Les patineurs locaux s’illustrent

 

(Selon Le Quotidien)

 

La qualification nationale ouverte de patinage de vitesse courte piste a pris fin sur une bonne note pour l'ensemble des patineurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui y participaient, dimanche, au Centre Georges-Vézina. Grâce aux résultats obtenus de jeudi à dimanche, plusieurs auront l'occasion de passer à la prochaine étape.

 

Les compétitions du week-end avaient pour objectif principal de sélectionner 16 patineurs et autant de patineuses en prévision des essais nationaux qui se dérouleront en janvier. Les athlètes retenus se joindront alors aux membres de l'équipe nationale.

 

Yannick Desmeules a obtenu son billet pour les essais nationaux en s'installant au cinquième rang du classement général masculin de la qualification. Du côté féminin, Claudia Gagnon (5e), Maude Tremblay (9e) et Catherine Mailloux (15e) en ont fait autant.

 

La qualification a également permis d'identifier 32 patineurs et 32 patineuses qui pourront participer au prochain Championnat canadien junior de patinage de vitesse courte piste. En plus des quatre athlètes déjà mentionnés, Vincent Girard (18e), Karina Montminy (23e) et Flavie Laroche-Roy (27e) ont trouvé une place parmi les 32 premiers.

 

«Dans le cas de Karina et Flavie, les résultats sont à la hauteur des attentes, a résumé l'entraîneur du Centre régional Marc Gagnon, David Simard. Je m'attendais à ce qu'elles terminent parmi les 30 premières et c'est ce qui est arrivé. Elles pourront aller aux qualifications nationales juniors à Calgary, dans deux semaines. Marianne Guay (56e) a participé à la compétition avant tout pour prendre de l'expérience.

 

«Maude Tremblay a été la grosse surprise de la fin de semaine. Je la savais capable d'un Top-16, mais sa neuvième position est excellente. Claudia Gagnon a chuté lors du 500 mètres de ces qualifications. Dimanche était sa grosse journée et elle a très bien répondu en atteignant la finale A. À ce niveau, c'est excellent.»

 

Yannick Desmeules fait aussi partie des athlètes qui ont connu un bon dimanche. Il a atteint la finale A de la dernière épreuve au programme, le 1000 mètres, pour confirmer sa place enviable au classement cumulatif. Pour sa part, Vincent Girard se trouve juste sur la ligne pour les essais nationaux seniors avec sa 18e position. Une blessure et le désistement d'un patineur qui le devance pourraient lui permettre d'y participer.

 

Un succès

 

Par ailleurs, les organisateurs de la qualification nationale ouverte ont tracé un bilan très positif de ce retour d'une épreuve canadienne au Centre Georges-Vézina après une pause de plusieurs années. Président du comité, Christian Simard a souligné que le groupe qu'il a dirigé a eu droit à plusieurs commentaires pendant toute la fin de semaine. Dimanche, il en a même reçu de la part de représentants de la Fédération de patinage de vitesse de l'Alberta, qui surveillaient les épreuves via le réseau Internet.

 

Article du Courrier de Saguenay: L'envers du décor

 

Partenaires

Les Pingouins
Sport'Aide
Les Pingouins
Sport'Aide
Les Pingouins
Sport'Aide
Les Pingouins
Sport'Aide

Suivez-nous

Social

Les étoiles montantes 2023 du patinage de vitesse québécois! @annsobachand @cloejelonekk @mathieu_pel1etier et @zachariedespres ! Photos d’action par @photographietb et @gregkolz Photos gala par Nicolas Boilard
Le Congrès Patinage de vitesse Québec 2023 a été un franc succès! Merci aux participant.es pour les discussions et les nombreuses idées! Nous avançons ensemble! Félicitations aux récipiendaires des Méritas! Tous les détails au patinagedevitessequebec.ca!
Et le Maurice Partenaires de l’année 2022 du 50e gala @sportsquebec est remis à …. @kim.boutin et @danaeblais! À l’hiver 2022, puis à l’automne, les patineuses courte piste ont été les piliers de l’équipe canadienne de relais vice-championne du monde et multi-médaillée des Coupes du monde! @ssc_pvc
Les saisons se terminent, les souvenirs restent! Retour en photos sur certaines des compétitions les plus marquantes des derniers mois. Des centaines de photos, juste pour vous, au patinagedevitessequebec.ca. 📸 @photographietb 📸 @longpreyves
Du 2 au 4 juin, la communauté du patinage de vitesse québécois a rendez-vous pour un week-end d'échanges, de discussions et de célébration! Les inscriptions au Congrès annuel et à l'Assemblée générale annuelle de Patinage de vitesse Québec sont en ligne! Joignez-vous à nous! 📸 @photographietb
C’est maintenant officiel. Le Canada accueillera cinq compétitions internationales de patinage de vitesse la saison prochaine, dont quatre au Québec : deux Coupes du monde courte piste consécutives à Montréal, les Championnats des quatre continents courte piste à Laval et une Coupe du monde longue piste à Québec! 🗓️Coupe du monde courte piste de l’ISU – 20 au 22 octobre 2023 (Montréal, QC) 🗓️Coupe du monde courte piste de Coupe du monde courte piste de l’ISU – 27 au 29 octobre 2023 (Montréal, QC) 🗓️Coupe du monde courte piste de Championnats des quatre continents courte piste de l’ISU – 3 au 5 novembre 2023 (Laval, QC) 🗓️Coupe du monde courte piste de Coupe du monde de patinage de vitesse de l’ISU – 2 au 4 février 2024 (Québec, QC) @montreal @villedelavalqc @placebell @villequebec @centredeglaces_intactassurance @ssc_pvc @isuspeedskating
Le patinage de vitesse québécois innove depuis plus de 50 ans! Après une vaste consultation et à la demande d'une majorité d'entraîneur.es, pour une première fois de l'histoire, la prochaine saison de compétition se fera en tournant vers la droite! Dorénavant, une saison sur quatre se fera en tournant dans le sens horaire. «Les entraîneur.es le demandent depuis des années! Enfin, les patineuses et les patineurs passeront devant nous de droite à gauche, ça changera le mal de place!» — Une entraîneure préférant garder l'anonymat. Un autre entraîneur d’expérience précise qu’il n’y aura pas d'inquiétude à avoir pour la courbure des lames. «Les patineuses et les patineurs n’auront qu'à mettre le derrière de lame à l'avant. Et hop, aucun souci! insiste-t-il.» * Note: aucun changement pour les Championnats québécois 2023 qui commencent ce matin à Laval et la semaine prochaine à Trois-Rivières, alors que la règle entrera seulement en vigueur en septembre. 📸 @photographietb
Ding, ding, ding! Dernier tour de piste à la saison pour les patineuses et les patineurs de vitesse de 10 à 12 ans, qui seront sur la ligne de départ des Championnats québécois courte piste, les 1er et 2 avril, à la @placebell de Laval! PHOTOS, webdiffusion, horaire, résultats et + au Patinagedevitessequebec.ca ! @crcp_laval !
✅ Championnats canadiens Jeunesse courte piste de l'est - Oakville, Ontario - 25 et 26 mars = immense succès! Merci à toute l’équipe pour les émotions! 📸 @gesirois 🤩 @ossa81 @ssc_pvc
Championnats québécois Circuit collégial-universitaire ✅ Les photos de samedi sont en ligne! 🤩 @c.p.v.v.q 📸 @photographietb @centredeglaces_intactassurance
Championnats québécois longue piste 14 et 15 ans ✅ Saison longue piste ✅ @c.p.v.v.q 📸 @photographietb @centredeglaces_intactassurance 🚨 Album photo en ligne.
En cette Journée mondiale de la trisomie 21, nous saluons tous les intervenants du sport québécois qui permettent à des enfants comme Zahra de s’épanouir et de se développer au sein de leurs organisations. La maman de Zahra, qui patine dans le groupe des Pingouins au @cpvgatineau, a contacté Patinage de vitesse Québec pour souligner l’inclusion que vit sa fille dans notre belle communauté. «Comme sport, vous n’êtes peut-être pas conscients de l’ouverture magnifique que vous avez! L’inclusion exceptionnelle! On trouve ça beau, autant dans les clubs que lors des compétitions adaptées pour notre fille. Nous tenions à le mentionner et à remercier toutes celles et ceux qui font une différence! C’est important!». - @peggymenard Zahra était dans les estrades au Festival des Vives-Lames, à Lévis, pour encourager sa grande soeur parce qu’elle n’avait pas l’âge d’y participer. Elle promet qu’elle sera sur la glace, pour cette même compétition l’année prochaine! À Zahra et autres patineuses et patineurs qui vivent avec la trisomie 21, au plaisir de vous côtoyer sur la glace et dans les estrades! Vous êtes inspirants. —> En vidéo, Zahra en compétition au CPV Mirabel-St-Jérôme! 🤩 @olympiques_speciaux_qc @sportsquebec
Quelle magnifique fin de saison des compétitions nationales courte piste, à Sherbrooke! Coupe Canada finale junior à l’aréna Eugène-Lalonde. Et que dire des dizaines de splendides photos d’Yves Longpre! 📸👌 @ssc_pvc @longpreyves
Encore plus, plus de photos d’un week-end mémorable au Festival des Vives-Lames! Les photos de samedi sont en ligne. Celles de dimanche le seront dès aujourd’hui. @cpvlevis 📸 @photographietb
Festival des Vives-Lames! Photos! Photos! Extraordinaire compétition à Lévis! Les photos commencent à être publiées dans le dossier en ligne! Wow! 📸 @photographietb @cpvlevis
C’est parti, à @theolympicoval de Calgary, pour la dernière compétition nationale longue piste de la saison : la Coupe Canada #5! Patineuses et patineurs de @patinvitesseqc, nous sommes avec vous! @ssc_pvc 📸 @photographietb
Plus qu’un sport, une famille! Membre de l’Équipe du Québec, @delorme_beatrice tire sa révérence sur le sport de haut niveau pour se consacrer à ses études en médecine. Félicitations pour cette belle carrière! «Le patin est un monde fantastique, j’ai beaucoup de chance d’avoir pratiqué ce sport et d’avoir été membre d’une si belle organisation 😁! » - Béatrice Delorme Psst: nous serons toujours là pour t’accueillir. 📸 @photographietb
Une fin de saison captivante pour 80 patineuses et patineurs à la Coupe Canada finale courte piste! Quelle saison. Maintenant… repos bien mérité! 🙏📸 @photographietb
Vos médailles, vos performances et vos accomplissements marquent l’histoire. Votre attitude, vos regards déterminés et votre courage nous inspirent! Merci pour ces Championnats du monde et pour cette fabuleuse saison! @kim.boutin @claugag @stevendubois @pascaldion1 @jordanpierregilles @maximelaoun @filroussel @ssc_pvc @isuspeedskating
Gros show à Québec! La Coupe Canada finale courte piste se poursuit au @centredeglaces_intactassurance et en Webdiffusion! @ssc_pvc 📸 @photographietb Psst: plusieurs dizaines de magnifiques photos seront rendues disponibles gratuitement dès dimanche. Un cadeau de @patinvitesseqc !
🥈🥉🥉 Trois médailles en ouverture des Championnats du monde ISU courte piste! 🔥 @kim.boutin 💪🏻 @pascaldion1 💯 @stevendubois Plus qu’une dernière journée avant la conclusion des Mondiaux! Go @ssc_pvc Go!
Coupe Canada finale courte piste! La ligne d’arrivée de la saison 2022-2023 pour 40 patineuses et 40 patineurs en action jusqu’à dimanche au @centredeglaces_intactassurance! Go @ssc_pvc !
Coupe Canada finale courte piste. Tout est en place au @centredeglaces_intactassurance ! Conclusion de la saison pour 40 patineuses et 40 patineurs! Que le spectacle commence!
Remis de vos émotions des Jeux du Québec!? Pas nous! Les vidéos des courses sont en ligne, pour vous replonger dans l'ambiance survoltée des Jeux! —> patinagedevitessequebec.com 📸 @jeuxduquebec / Alex Garneau @sportsquebec
Déjà, trop de moments forts après les deux premières journées aux Jeux du Québec! Identifiez-nous dans vos photos/vidéos ➡️ @patinvitesseqc, nous en repartagerons plusieurs! Sur la glace et hors glace! Patineuses, patineurs, parents, bénévoles, officiels! Go! L'action se poursuit aujourd'hui! 📸 @jeuxduquebec / Marc Baribeau
Il y a présentement aucun vidéo de disponible.

Nos prochaines activités