Maxime Laoun dominant à Saguenay!

Maxime Laoun a terminé au premier rang du classement cumulatif de la Qualification nationale ouverte, tenue à Saguenay du 24 au 27 novembre. — fotosports.ca

Québec, 28 novembre 2016 — En remportant deux distances sur trois et en récoltant les grands honneurs de la Qualification nationale, Maxime Laoun a dominé le volet masculin de la Qualification nationale ouverte présenté à Saguenay, du 24 au 27 novembre.

 

Les vidéos des courses sont disponibles sur le Facebook des Comètes de Chicoutimi.

 

Résultats complets

 

Album photo

 

«Je me suis vraiment bien senti ce week-end. J'étais stressé, car c'est une compétition qui allait influencer ma saison et la prochaine», a souligné Maxime Laoun qui a remporté le 500m et le 1500m, pour devancer Marc-Olivier Lemay de Montréal (arrondissement Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles) et Arye Richards (Alberta) sur la glace du Centre Georges-Vézina.

 

Du côté féminin le podium final a été formé de Renee Steenge (Ontario), Courtney Sarault (Alberta) et  Léa Tessier (Québec).

 

Laoun, de Montréal (arrondissement Rosemont - La Petite-Patrie), a décrit la finale du 1500m comme sa meilleure course de la fin de semaine. «Je l'ai gérée exactement comme je le voulais et tout s'est déroulé comme je l'avais imaginé avant la course! On a travaillé fort tactiquement cette année et ça commence à payer!»

 

Comment explique-t-il ses récents succès? «Physiquement, je me sentais très bien. Mes entraineurs m'ont bien préparé pour cette compétition. Techniquement, j'ai réussi à bien patiner, mais il me reste encore beaucoup de trucs à régler avant d'être vraiment satisfait de la façon dont je patine.»

 

Pour celui qui a terminé quatrième du 500m aux derniers Championnats du monde junior, l’objectif de la saison reste clair! Améliorer son classement et se qualifier pour les Sélections olympiques du mois d’août.

 

«Cette victoire m’a donné confiance en mes moyens et m’enlève beaucoup de pression sur les épaules.  J'ai aussi vu les lacunes que j'avais en fin de semaine et je vais devoir travailler avant d'affronter l'équipe nationale au Championnat canadien senior», a-t-il conclu en parlant de la compétition qui se déroulera à l’aréna Maurice-Richard, du 13 au 15 janvier.

 

Les patineurs locaux s’illustrent

 

(Selon Le Quotidien)

 

La qualification nationale ouverte de patinage de vitesse courte piste a pris fin sur une bonne note pour l'ensemble des patineurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui y participaient, dimanche, au Centre Georges-Vézina. Grâce aux résultats obtenus de jeudi à dimanche, plusieurs auront l'occasion de passer à la prochaine étape.

 

Les compétitions du week-end avaient pour objectif principal de sélectionner 16 patineurs et autant de patineuses en prévision des essais nationaux qui se dérouleront en janvier. Les athlètes retenus se joindront alors aux membres de l'équipe nationale.

 

Yannick Desmeules a obtenu son billet pour les essais nationaux en s'installant au cinquième rang du classement général masculin de la qualification. Du côté féminin, Claudia Gagnon (5e), Maude Tremblay (9e) et Catherine Mailloux (15e) en ont fait autant.

 

La qualification a également permis d'identifier 32 patineurs et 32 patineuses qui pourront participer au prochain Championnat canadien junior de patinage de vitesse courte piste. En plus des quatre athlètes déjà mentionnés, Vincent Girard (18e), Karina Montminy (23e) et Flavie Laroche-Roy (27e) ont trouvé une place parmi les 32 premiers.

 

«Dans le cas de Karina et Flavie, les résultats sont à la hauteur des attentes, a résumé l'entraîneur du Centre régional Marc Gagnon, David Simard. Je m'attendais à ce qu'elles terminent parmi les 30 premières et c'est ce qui est arrivé. Elles pourront aller aux qualifications nationales juniors à Calgary, dans deux semaines. Marianne Guay (56e) a participé à la compétition avant tout pour prendre de l'expérience.

 

«Maude Tremblay a été la grosse surprise de la fin de semaine. Je la savais capable d'un Top-16, mais sa neuvième position est excellente. Claudia Gagnon a chuté lors du 500 mètres de ces qualifications. Dimanche était sa grosse journée et elle a très bien répondu en atteignant la finale A. À ce niveau, c'est excellent.»

 

Yannick Desmeules fait aussi partie des athlètes qui ont connu un bon dimanche. Il a atteint la finale A de la dernière épreuve au programme, le 1000 mètres, pour confirmer sa place enviable au classement cumulatif. Pour sa part, Vincent Girard se trouve juste sur la ligne pour les essais nationaux seniors avec sa 18e position. Une blessure et le désistement d'un patineur qui le devance pourraient lui permettre d'y participer.

 

Un succès

 

Par ailleurs, les organisateurs de la qualification nationale ouverte ont tracé un bilan très positif de ce retour d'une épreuve canadienne au Centre Georges-Vézina après une pause de plusieurs années. Président du comité, Christian Simard a souligné que le groupe qu'il a dirigé a eu droit à plusieurs commentaires pendant toute la fin de semaine. Dimanche, il en a même reçu de la part de représentants de la Fédération de patinage de vitesse de l'Alberta, qui surveillaient les épreuves via le réseau Internet.

 

Article du Courrier de Saguenay: L'envers du décor

 

Partenaires

Les Pingouins
Sport'Aide
Les Pingouins
Sport'Aide
Les Pingouins
Sport'Aide
Les Pingouins
Sport'Aide

Suivez-nous

Social

Même Gaétan Boucher a douté «Pourquoi je fais ça!?» Ce sentiment, plusieurs sportifs le ressentent avant une compétition. Bon stress? Mauvais stress? Difficile à dire! Des premières compétitions régionales, aux provinciales et jusqu’aux compétitions internationales, chères patineuses, chers patineurs, vous êtes nombreux à vivre ce vertige. Parlez-en à Gaétan Boucher, vedette nationale, double champion olympique, qui fait son grand retour à la compétition ce week-end, après 25 ans à l’extérieur de l’anneau de glace. Même Gaétan Boucher a douté dans les derniers mois. Même celui dont le nom est sur la glace affichait cette semaine un sourire légèrement crispé. Même lui, ne dégageait pas une confiance à tout rompre. Gaétan Boucher n’a plus rien à prouver en patinage de vitesse. Son nom rime avec succès et excellence depuis plus de 40 ans. Pour les plus jeunes, sachez qu’il a remporté quatre médailles olympiques en patinage de vitesse longue piste, aux Olympiques de 1980 et 1984. Sylvie Bernier et lui ont été les premiers athlètes québécois à briller de la sorte dans des sports individuels sur la scène internationale. Un pionnier. Une idole! Et, malgré les succès passés, même lui, même Gaétan Boucher est stressé, alors qu’il participe aux Jeux mondiaux des maîtres toutes distances, au Centre de glaces Intact Assurance. Cette boule dans le ventre qui accompagne la compétition, vous devrez peut-être la gérer pour toute votre carrière. De Gaétan Boucher à Kim Boutin, même vos idoles vivent du stress et doivent apprendre à le gérer. Ce que vous vivez est parfaitement normal! Rappelez-vous que vous patinez parce que c’est le fun! La compétition fait partie du sport et, même si le stress demeure, vous pouvez avoir un plaisir fou avec vos amis! Pour la petite histoire, Gaétan Boucher vient de remporter le 500m dans sa catégorie d’âge aux Jeux mondiaux des maîtres. Après sa course, satisfait, il pensait déjà à son 1500m et partageait ses appréhensions. Oui, même le double champion olympique a des doutes. @gaetan.boucher.1984 📸 @photographietb
Énorme! L’Équipe du Québec, en patinage de vitesse courte piste et longue piste, a reçu les vêtements pour les @2023.canadagames! Go @equipeduquebec go! @ssc_pvc Courte piste Coach @melagag Coach @jo_perezaudy @emanuelle_leclerc @kelian_quevillon @rosy_patins @alice.vaillancourt @ade_arvisais @mralex12 Samuel Darveau @gabrieljones828 @mathieu.charest.1253 @justin_bessette Longue piste Coach @sbeaulieu42 Coach @joaniegervais @cloejelonekk @greenfield_emilie @cam_tremblayy @ariane.fournier @zachariedespres @tony_hamel @raphaelcoter Félix Larochelle
Les 4 patineuses et les 4 patineurs longue piste qui porteront fièrement les couleurs @equipeduquebec aux @2023.canadagames ont été sélectionnés! Un immense honneur! Toutes nos félicitations: @cloejelonekk @greenfield_emilie @cam_tremblayy @ariane.fournier @zachariedespres @aime.perreault.9 @tony_hamel et Félix Larochelle.
Patinage de vitesse Canada a dévoilé la composition de son équipe des Championnats du monde juniors longue piste! Direction Inzell, en Allemagne, pour les Québécoises @cloejelonekk et @greenfield_emilie! @ssc_pvc 📸 @photographietb
Vendredi à dimanche! 🎆 ➡️ @placebell avec les meilleurs athlètes courte piste au Canada! @ssc_pvc Billets en ligne jusqu’à jeudi et ensuite sur place! Go!
Plusieurs moments marquants lors des Interrégionales 3A et 3B! Mention spéciale aux 15 000 points pour William Samson (TRI), Coralie Boulais (MSJ) et Tom Lepoutre (LEV)! Vous?! Votre moment fort du week-end ?! 👇 📸 @elodiesouchet
📸📸📸 Les photos du week-end au @centredeglaces_intactassurance sont extraordinaires! Aux participant.es, bénévoles et entraîneur.es, merci pour ces 4 journées. Les photos sont à vous! 🔗 https://bit.ly/3ZjPJBE Pictures are un gift for the awesome competition! 📸 @photographietb
Les vedettes du patinage de vitesse courte piste canadien ont rendez-vous à la @placebell de Laval! La Coupe Canada 1 met en vedette les tops 40 femmes et hommes. Gros show pour déterminer qui représentera le pays aux prochaines Coupes du monde! @ssc_pvc 🎟️ en ligne ou sur place
📸 De précieux moments captés par @photographietb ! More pictures to come every day! Cadeau! 🎁 🔗 https://bit.ly/3XbSrr0 @ssc_pvc
Déjà en action en 2023! Suivez @ssc_pvc pour ne rien manquer des Championnats canadiens juniors longue piste et la Coupe Canada 2 longue piste. Let’s go! Bonne chance aux 165 athlètes!
C'est officiel! L'équipe canadienne aux Jeux mondiaux universitaires d'hiver de la FISU @lakeplacid2023, qui auront lieu en janvier, comptera 4 patineuses et 5 patineurs du Québec! Bravo! @kari_montminy @kelian_quevillon @anneclarabelley @cathlame @ju5t1nb3rg @phil_daud @alexandre_migner @jeromecourtemanche et @aglamarche !! @ssc_pvc Karina Montminy, Kélian Quevillon, Anne-Clara Belley, Catherine Lamarche, Justin Bergeron, Philippe Daudelin, Alexandre Migner, Jérôme Courtemanche et Antoine Gagnon-lamarche! Lake Placid 2023
L’équipe de Patinage de vitesse Québec vous souhaite un joyeux temps des Fêtes! Nous prenons un moment pour remercier nos artisans, bénévoles, parents, partenaires, entraîneur.es et pingouins jusqu'aux athlètes les plus dévoués! Profitez de ces précieux moments et revenez-nous en pleine forme pour un hiver qui s'annonce excitant! Merci de faire partie et de contribuer au succès de la grande famille du patinage de vitesse québécois!
En février, le Québec sera l'équipe à battre aux Jeux du Canada 2023 lors des épreuves de courte piste! Les 5 patineuses et les 5 patineurs qui y porteront fièrement la fleur de lys sont maintenant sélectionnés! Toutes nos félicitations: @emanuelle_leclerc, @kelian_quevillon, @rosy_patins, @alice.vaillancourt, @ade_arvisais , @mralex12, @samdarveau88 , @gabrieljones828, @mathieu.charest.1253, @justin_bessette ! @equipeduquebec @2023.canadagames
Un week-end qui restera gravé dans nos mémoires! Merci aux nombreux spectateurs, bénévoles, organisateurs, membres des médias et aux équipes! Quel show! Fou! À la prochaine! 📸 @photographietb @ssc_pvc @centredeglaces_intactassurance @isuspeedskating
🧨 Une dernière journée qui s'annonce survoltée aux Championnats ISU des quatre continents ! 1000m, dont @laurent_dubreuil, et poursuite par équipe! Quel Programme! C'est la JOURNÉE MONDIALE DU PATINAGE! Tous les spectateurs sont invités à apporter leurs patins pour glisser sur l'anneau juste après la compétition, dans une ambiance de fête, sur la glace des champions! Des longues lames seront également disponibles en location! On se remet à peine de nos émotions de vendredi et samedi! 🎟️ à la porte ou au longuepiste.ca @ssc_pvc @centredeglaces_intactassurance
Des sourires, des spectateurs en feu, des courses extraordinaires! Quelle magnifique première journée! Ça recommence aujourd'hui et demain au @centredeglaces_intactassurance pour les Championnats ISU des quatre continents! @isuspeedskating @ssc_pvc
Quelle fierté! @ssc_pvc a annoncé, mercredi, l'équipe qui représentera le pays aux prochains championnats du monde juniors courte piste, en janvier, en Allemagne. Cette équipe sera entièrement québécoise! 🔗 patinagedevitessequebec.ca Félicitations @annsobachand @florencebrunellee @qiqi_6426 @emanuelle_leclerc @victorroylafrance @mathieu_pel1etier @bureausamuel29 @mralex12
Après 30 ans d'attente, une compétition internationale de patinage de vitesse longue piste est de retour à Québec. Serez-vous des nôtres pour encourager notre équipe de feu!? 🎟 www.longuepiste.ca 📸: @photographietb Centre de glaces Intact Assurance Speed Skating Canada | Patinage de vitesse Canada
Une reine couronnée à nouveau et un nouveau roi! Toutes nos félicitations à la championne et au champion canadien junior: Ann-Sophie Bachand et Victor Roy-Lafrance ! Classement final à Sherbrooke ⬇: 1️⃣ @annsobachand 2️⃣ @qiqi_6426 3️⃣ @emanuelle_leclerc 4️⃣ @kelian_quevillon 1️⃣ @victorroylafrance 2️⃣ @samuelbureau29 3️⃣ Alexis Bélanger 4️⃣ Samuel Darveau patinagedevitessequebec.ca L'équipe officielle pour les Mondiaux juniors sera annoncée dans les prochains jours. 📸 @longpreyves @ssc_pvc
Nous y sommes! Dernière journée décisive aux Championnats canadiens juniors! Patineuses, patineurs, nous sommes avec vous! Let’s Go! 📸 @longpreyves
🔔 Première compétition internationale au @centredeglaces_intactassurance ! Un gros show vous attend! Des médaillés olympiques, 7 pays et de la vitesse dans une ambiance de fête! 🎟 www.longuepiste.ca @ssc_pvc @laurent_dubreuil @vale077
Championnats ISU des quatre continents! @laurent_dubreuil @vale077 @roselaliberteroy @brunet_19 @jbelch89 et @bea_lamarche ont un message pour vous! 🎟 et inscriptions pour les bénévoles au longuepiste.ca ! @ssc_pvc @isuspeedskating @centredeglaces_intactassurance
Les joies de la découverte! De nouveaux repères à trouver et des parents à saluer au passage, parfois, tour après tour! Des souvenirs pour la vie (surtout pour maman et papa)! Merci à celles et ceux qui rendent nos compétitions possibles. Merci à nos précieux bénévoles dévoués! Photos de la compétition CL'Fun au @cpvchateauguay ! 🤩
📣 Roulement de tambour! Le moment est presque arrivé. 🥁🥁🥁 Du 2 au 4 décembre, pour la première fois de l'histoire, le @centredeglaces_intactassurance de Québec sera l'hôte des Championnats ISU des 4 continents longue piste. Réservez votre billet maintenant au longuepiste.ca -- From December 2nd to 4th, for the first time in history, "Centre de glaces Intact insurance" of Quebec City will host the ISU 4 Continents Speed Skating Championships. Reserve your ticket now at longuepiste.ca @laurent_dubreuil @vale077 @isuspeedskating @villequebec @chrisfiola @ssc_pvc
Une centaine de jeunes patineuses et de patineurs québécois étaient en action samedi et dimanche à @theolympicoval pour le premier Omnium canadien junior! 📸 🙏🏼 @luvcanphotography @ssc_pvc
Il y a présentement aucun vidéo de disponible.

Nos prochaines activités