Annulation des compétitions du Bloc 1 du calendrier 2020-2021

Lévis, 22 septembre 2020 — À la suite de la récente annonce de la Santé publique de faire passer cinq régions du Québec du jaune au orange, selon son nouveau système de niveau d’alerte, la Fédération de patinage de vitesse du Québec (FPVQ) annonce l’annulation des compétitions du Bloc 1 de son calendrier 2020-2021, soit les deux compétitions Provinciales #1, la compétition Circuit Collégial-Universitaire #1 et les trois compétitions Interrégionales #1.
Les déplacements interrégionaux non recommandés à partir de ou en direction des régions orange ne laissent aucune autre option, alors que les régions de Montréal, la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches sont passées au palier orange (alerte modérée) le dimanche 20 septembre, ainsi que l’Outaouais et Laval aujourd’hui, le 22 septembre.
La FPVQ remercie chaleureusement les comités organisateurs qui avaient déjà travaillé pour ajuster leur événement dans le but de permettre aux patineuses et aux patineurs de continuer leur développement sportif. Soulignons également le dynamisme et l’esprit de collaboration des clubs de Rimouski et de la région de Québec qui ont tenté de rapatrier la compétition Provinciale #1 B, annulée la semaine dernière (cf. Communication No.2).
Pour les compétitions annulées, les frais d'inscription seront transférés à la prochaine compétition. Il est possible de demander un remboursement, à l'exception des frais de gestion (3.95% + 1.04$) qui ne sont pas remboursables. Pour un remboursement, la demande doit être faite par courriel à la directrice administrative de la FPVQ, Maryse Poudrier (mpoudrier@fpvq.org), avant le 30 septembre 2020.
En ce qui concerne la suite du calendrier de la saison 2020-2021, la FPVQ reviendra au plus tard le 7 octobre pour ce qui est du Bloc 2, donc 4 semaines avant la première compétition de ce bloc. La situation sanitaire devra s'améliorer d'ici-là, sans quoi toutes les compétitions du bloc 2 ne pourraient non plus être tenues. Le Bloc 2 regroupe les deux compétitions Provinciales #2, la compétition Élite #2 et les trois compétitions Interrégionales #2.
Précisions quant à l’entraînement
Selon les informations rendues publiques en date du 21 septembre, les pratiques de patinage de vitesse dans les clubs se poursuivent dans le respect du Plan de relance du patinage de vitesse québécois.
Rappelons notamment la limite de 22 personnes sur la patinoire dans le cas de pratique et entraînement utilisant le tracé, mais également l’exigence de la distanciation, le port du couvre-visage obligatoire sauf sur le tracé, ainsi que l’importance des sous-groupes stables.
Précisions quant aux Écoles de patin Les Pingouins
Des précisions de la Santé publique sont attendues rapidement quant aux limites de personnes pour les rassemblements sportifs dans les régions orange, de même que les régions jaunes et vertes. Où se situe le sport dans ces limitations? Y a-t-il une nuance pour le plateau sportif et pour les estrades? Les réponses de la Santé publique permettront de publier des mises à jour du Plan de relance du patinage de vitesse québécois et du Guide de relance des Pingouins.
Ces précisions sont également attendues pour ce qui est de l’autorisation ou non de tenir des compétitions locales et/ou régionales.
Soulignons que les règles imposées par les gestionnaires d'aréna ont priorité lorsqu'elles sont plus sévères que celles de la FPVQ. Les responsables des clubs et des centres d’entraînement doivent s’informer auprès de leur gestionnaire d’aréna.
Enfin, avec ce premier bloc de compétitions annulé et avec l’incertitude planant sur la suite de la saison, le personnel de la FPVQ réfléchit à une façon d'innover pour tout de même tenir des courses dans les clubs ou dans les centres d'entraînement. Notre sport permet aux patineuses et aux patineurs de se dépasser sans nécessairement se rassembler pour des compétitions officielles. Soyons créatifs!
Dans son point de presse du 20 septembre, le ministre de la Santé Christian Dubé a réitéré l’importance du sport et de l’activité physique pour les jeunes. Merci à tous ceux qui contribuent à permettre à tous de continuer leur sport, en sécurité, malgré les restrictions et la crise actuelle.